Quantcast
Channel: Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Viewing all 10623 articles
Browse latest View live

Rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes de Josef Schovanec

$
0
0

Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé a confiéà Josef Schovanec, écrivain et philosophe autiste, la rédaction d'un rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes, afin de préparer le 4ème Plan Autisme qui débutera en 2018.

Cette mission, annoncée lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 19 mai 2016, doit permettre aux groupes d'élaboration du 4ème Plan Autisme de disposer de propositions éclairées sur l'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes autistes, à tous les niveaux du spectre.

Ce rapport est remis officiellement à Madame la Ministre le 16 mars 2017, dans un format inédit de vidéo-conférence, Monsieur Schovanec se situant actuellement en Nouvelle Zélande.

Dans son rapport, Monsieur Schovanec évoque de multiples initiatives locales, ainsi que des modèles fonctionnant hors de nos frontières, qu'il appelle à modéliser ou à adapter au système français.

Ses recommandations, nombreuses, s'articulent autour de cinq principaux axes :

  1. Combattre les représentations négatives de l'autisme
  2. Faciliter l'inclusion professionnelle des personnes autistes
  3. Adapter et réformer les stages et la formation professionnelle
  4. Faciliter l'accès aux études secondaires et supérieures
  5. Créer un centre national dédiéà l'autisme.
pdfTélécharger le rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes de (...)Téléchargement(1.1 Mo)

Remise du rapport de Josef Schovanec sur l'emploi des personnes autistes à Ségolène Neuville

$
0
0

Ségolène Neuville, secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, s'est vue remettre aujourd'hui le rapport produit par Josef Schovanec concernant l'accès à l'emploi et à l'enseignement supérieur des personnes autistes.

Josef Schovanec a présentéà Ségolène Neuville les grandes lignes de ce rapport en visio-conférence depuis l'ambassade de Nouvelle-Zélande où se trouve actuellement l'écrivain et philosophe autiste. Ce rapport, qui vise à favoriser l'emploi des personnes autistes, avait été commandé par Ségolène Neuville à l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) en mai 2016. Il doit permettre de nourrir la réflexion du 4ème Plan Autiste qui démarrera au 1er janvier 2018.

Dans son rapport, Josef Schovanec évoque de multiples initiatives locales ainsi que des modèles fonctionnant à l'étranger, qu'il appelle à adapter au système français. Ses recommandations s'articulent notamment autour de cinq axes principaux : combattre les représentations négatives de l'autisme, faciliter l'accès aux études secondaires et supérieures, adapter et réformer les stages et la formation professionnelle, faciliter l'inclusion professionnelle des personnes autistes, et faire émerger un centre national dédiéà la connaissance de l'autisme et de ses spécificités.

« Ce rapport, très attendu par les personnes autistes et leur famille, permettra de poser, je l'espère, les bases d'une société plus ouverte sur l'emploi des personnes autistes. L'accès à l'emploi est en effet déterminant car l'intégration professionnelle est l'une des clés de la confiance en soi et de l'émancipation » déclare Ségolène Neuville.

Pour accéder au rapport en ligne cliquez ICI

pdfTélécharger le communiqué de presse au format PDFTéléchargement(428.9 ko)

Les comptes de la sécurité sociale pour 2016 poursuivent leur redressement, en amélioration de 3 milliards d'euros par rapport à 2015

$
0
0

Michel Sapin, ministre de l'Economie et des Finances, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes publics, annoncent une amélioration significative de la situation financière de la sécurité sociale en 2016. Cette amélioration est le résultat de la politique déterminée du Gouvernement pour améliorer les droits sociaux et renforcer la prise en charge des dépenses de santé des Français, tout en assurant le redressement des comptes.

Le solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s'établit à-7,8 milliards d'euros en 2016, en amélioration de 3 milliards par rapport à 2015 (-10,8 milliards d'euros). Il s'agit du déficit le plus faible enregistré depuis 2002.

Ce résultat est meilleur que l'objectif initialement voté dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 (à -9,7 milliards d'euros). Il s'écarte toutefois de la prévision rectifiée en loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 (-7,1 milliards d'euros), en raison principalement d'une moindre dynamique de l'assiette salariale du secteur privé (2,4 % de croissance en 2016 selon les dernières données de l'Acoss, contre 2,6 % attendu).

Soldes du régime général et du FSV depuis 2011
BMP - 623.5 ko

Pour la première fois depuis 15 ans, le déficit du régime général passe sous la barre des 5 milliards d'euros (-4,1 milliards d'euros). Chaque branche voit sa situation s'améliorer :

- La branche retraite est excédentaire, pour la première fois depuis 2004.
- Le déficit de la branche maladie diminue pour la troisième année consécutive.
- Le déficit de la branche famille a été réduit d'un tiers par rapport à 2015. Il est à son meilleur niveau depuis 2009.
- Enfin, la branche accidents du travail enregistre un excédent pour la quatrième année consécutive.

Soldes des branches du régime général et du FSV en 2015 et 2016
BMP - 352.8 ko

Les dépenses ont été maîtrisées (en progression de 1,6% par rapport à 2015)[1]. En ce qui concerne les dépenses de santé, l'objectif national des dépenses d'assurance maladie est une nouvelle fois respecté grâce aux efforts de l'ensemble des acteurs : il s'agit du plus faible taux d'évolution des dépenses de santé depuis 1997. Malgré ce cadre permettant le rétablissement financier, le Gouvernement a constamment amélioré la prise en charge des soins et réduit les coûts supportés par les Français : en 2011, 9,3 % des dépenses de santé restaient à la charge des patients contre 8,4% en 2015. Il s'agit d'un niveau historiquement bas. Ce résultat est d'autant plus remarquable dans un contexte d'accélération forte de l'innovation, l'assurance maladie assurant l'accès de tous aux traitements les plus innovants et les plus coûteux. C'est notamment le cas des anti-cancéreux de nouvelle génération.

La maîtrise des comptes a permis de créer des droits nouveaux à destination des familles, par exemple la nouvelle garantie contre les impayés de pensions alimentaires, ou encore des retraités les plus précaires, avec par exemple la reconnaissance des carrières longues et la validation des droits des Français à faibles revenus. Au-delà, ces résultats viennent amplifier le mouvement global de désendettement de la sécurité sociale. En 2016, la dette de la sécurité sociale (CADES + ACOSS) sera ainsi inférieure à son niveau de 2012.

Cette dynamique est le reflet de la volonté de réforme dans la justice conduite au cours des cinq dernières années, en assurant la pérennité de notre modèle social et en renforçant la couverture sociale des Français.

[1] Progression calculée une fois les opérations de périmètre entre Etat et sécurité sociale neutralisées (en particulier la budgétisation des allocations logement).

pdfLe communiqué de presse au format PDFTéléchargement(226.6 ko)

Guide des aides aux enfants handicapés

$
0
0

Le Guide des aides aux enfants handicapés revient en librairie. Ce format de poche, édité depuis 2015 par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, en collaboration avec La Documentation française, est destiné aux parents et aux associations d'enfants handicapés. Zoom sur les nouveautés de cette deuxième édition.

JPEG - 102.7 ko

« Quelles sont les aides pour adapter le logement ? », « Comment se passe la scolarisation de l'enfant handicapé ? », « Quelles structures peuvent aider les familles ? » : autant de questions auxquelles répond le Guide des aides aux enfants handicapés, issu de la collection Aides en poche.

Lancée en 2015, cette collection, conçue pour être « pratique sans jargon administratif », rassemble, en un seul et même volume, toutes les informations sur les aides et dispositifs, dont le lecteur a besoin. « Notre objectif est de répondre à des questions paraissant évidentes mais qui ne le sont pas forcément lorsque des personnes se retrouvent dans cette situation. Le lecteur est ainsi orienté vers des aides concrètes et accessibles. C'est une mission de service public répondant à une vraie demande. Il y avait un manque sur le marché du livre », explique le ministère chargé des Affaires sociales, auteur et éditeur de cet ouvrage.

Cette édition 2017 rend compte des revalorisations des montants des différentes allocations et prestations et décortique les nouveaux dispositifs.

Une vie quotidienne facilitée

Parmi les nouveautés, un focus est fait sur la carte mobilité inclusion (CMI) mise en place le 1er janvier 2017, à la suite de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique. Ce dispositif plus sécurisé simplifie les démarches en se substituant aux trois cartes (de stationnement, de priorité et d'invalidité) qu'avaient les personnes handicapées. Ce système est également « destinéà faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d'autonomie. Sa délivrance est gratuite et procure des avantages à son titulaire et à ses proches », comme l'explique le guide.

Autre mesure nouvelle mise en lumière dans cette édition : les salarié.e.s peuvent bénéficier d'un congé supplémentaire de deux jours lors de la survenue d'un handicap chez leur enfant. Cette mesure s'applique depuis le 10 août 2016, date de l'entrée en vigueur de la loi « Travail », relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Ce congé supplémentaire n'entraîne pas de baisse de salaire. Et sa durée peut être augmentée dans le cadre d'un accord collectif.

Une scolarisation plus accessible

A la rentrée 2015, 350 300 enfants ou adolescents en situation de handicap étaient scolarisés : près de 80 % en milieu ordinaire, et les 20 % restants dans des établissements hospitaliers ou médico-sociaux, selon l'Insee. Ce nombre a augmenté de 6,1 % par rapport à 2014.
Pour répondre aux attentes des familles, la dernière partie du guide est consacrée aux aides pour scolariser les enfants handicapés. En effet, ces derniers, comme tous les autres enfants, ont le droit de s'inscrire dans leur établissement de référence, c'est-à-dire dans leur école, collège ou lycée de leur secteur.
Pour ces enfants, il existait déjà, par le passé, des aménagements ou des adaptations pour compenser le handicap ou rendre l'école accessible. Désormais, les classes appelées Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire), jusque-là réservées aux collèges et lycées, se généralisent aux écoles maternelles et primaires et remplacent les classes d'inclusion scolaire (Clis). Limitées à 12 élèves, ces classes sont implantées dans des établissements classiques.


Infos pratiques
Le Guide des aides aux enfants handicapés – deuxième édition, est en vente depuis le 8 mars 2017.
Il est disponible dans toutes les librairies et sur le site de la Documentation française.

Guide des aides aux enfants handicapés, 96 pages, 6 €.

Marisol Touraine annonce le lancement du prototype du site Internet et de l'application mobile sante.fr en Ile-de-France

$
0
0

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, annonce le lancement du prototype du site Internet et de l'application mobile sante.fr en Île-de-France, à l'occasion de l'installation hier du Comité stratégique du Service public d'information en santé.

Les Français recherchent régulièrement des informations sur leur santé et sont en attente d'une information fiable et accessible à tous. Parmi les sources principales d'information : le médecin, Internet, les proches, le pharmacien ou encore les émissions dédiées à la santéà la télévision [1].

Par ailleurs, les Français demandent de plus en plus à prendre part activement aux choix qui les concernent (compréhension des facteurs de risques, choix du parcours thérapeutique, évaluation des structures de prise en charge et des pratiques professionnelles, etc.).

Pour répondre à ces attentes, Marisol Touraine a inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé la création du Service public d'information en santé. Il vise à garantir la cohérence de l'action publique autour de l'information en santé ; améliorer l'accès des Français à une information de référence ; élaborer des outils favorisant l'implication des usagers dans l'amélioration du système de santé.

Le Comité stratégique du Service public d'information en santé, installé hier, associe les représentants des professionnels et des établissements de santé, les associations de patients, les sociétés savantes, les ordres professionnels et les institutions publiques.

La 1ère réalisation concrète du Service public d'information en santé :www.sante.fr

Le prototype du site Internet et de l'application mobile sante.fr est lancé en Ile-de-France.
Disponible dès aujourd'hui pour tous les franciliens sur le site Internet sante.fr et d'ici fin mars sur Android et Apple pour l'application mobile, le nouveau « GPS santé» propose :

- un accès unique vers des informations fiables et de qualité, agrégées des différents sites Internet des institutions publiques (prévention, informations sur les maladies et les traitements, etc.) ;

- un compte personnel permettant de paramétrer les informations et un service de notifications et alertes (informations géolocalisées sur la pollution, pharmacies de garde à proximité, etc.) ;

- un annuaire des professionnels de santé, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des laboratoires d'analyses médicales, des pharmacies (à travers l'application mobile monpharmacien-idf.fr), etc.

- un moteur de recherche, dont la pertinence sera enrichie en fonction des usages ;

Réaliséà l'initiative de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France et co-construit avec les partenaires régionaux et nationaux, sante.fr intégrera des contenus issus des associations, collectivités territoriales, universités, etc. afin de proposer à tous les Français un accès unique et complet à l'information en santé. De nouveaux contenus seront ajoutés progressivement, notamment selon les données d'usage et les retours d'expérience des utilisateurs.

Le site et l'application seront progressivement généralisés entre 2017 et 2018 à l'ensemble du territoire national.


pdfTéléchargez le communiqué de presse au format PDFTéléchargement(238.3 ko)

[1] Enquête CNOM 2010

Ségolène Neuville à l'IRTS Paris Ile-de-France Parmentier pour la Journée mondiale du Travail social

$
0
0


Mardi 21 mars 2017 à 10h00 IRTS Paris Ile-de-France, Institut Parmentier 145, avenue Parmentier 75010 Paris


A l'occasion de la Journée mondiale du Travail social, mardi 21 mars, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, échangera avec des étudiants en travail social à l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) Paris Ile-de-France, Institut Parmentier.

Lors de cet évènement interviendront également François Soulage, ancien Président du Secours Catholique et Président du Collectif Alerte, qui présentera son rapport « Premier bilan de la mise en œuvre du plan d'action en faveur du travail social et du développement social », et la députée Brigitte Bourguignon, Présidente du Haut conseil du travail social (HCTS), qui lancera le site internet du HCTS et présentera le programme de travail du Haut Conseil pour les années à venir.

Si vous souhaitez couvrir cet évènement, merci de bien vouloir nous le faire savoir par retour de mail à : cab-phe-presse@sante.gouv.fr

Déplacement de Marisol Touraine en Californie

$
0
0

Du 15 au 17 mars 2017, Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, était en déplacement en Californie autour de la valorisation de l'excellence médicale française et du partenariat franco-américain.

A son arrivée à San Francisco, la Ministre a rencontré Anneka Chaudhry, Conseillère du Maire de San Francisco pour la santé, lors d'une réunion sur la politique de la ville en matière de prévention de l'usage des drogues à l'Hôtel de ville de San Francisco.

JPEG - 93.9 ko

Jeudi 16 mars, c'est à Verily, filiale de Google dédiée à la santé, située au sud de San Francisco, que Marisol Touraine s'est rendue. La Ministre a notamment évoqué avec le CEO, Andy Conrad, le partenariat existant entre Verily et Sanofi et la création d'une filiale commune (nommée Onduo) destinée à développer une plateforme de recherche globale sur la prise en charge du diabète.

JPEG - 79.3 ko

Après un déjeuner avec des venture capitalists dans la Silicon Valley et une visite du Biodesign Center à Stanford, la Ministre a rencontréà la Résidence de France des Français travaillant dans le domaine de la santé, pour échanger avec eux sur l'avenir de l'innovation en santé.

JPEG - 90.6 ko

Vendredi 17 mars, sur le campus de Berkeley, Marisol Touraine s'est entretenue avec Jennifer Doudna, professeure de biochimie et de biologie moléculaire, qui a découvert avec la française Emmanuelle Charpentier, la technologie CRISPR /cas9, sorte de "ciseaux génétiques" qui révolutionnent le secteur du génie génétique. L'occasion de discuter de ses applications potentielles dans le respect de règles éthiques françaises, européennes et internationales.

JPEG - 105.2 ko

Présentation du volet ambulatoire de la stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé


Réunion sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion avec Bernard Cazeneuve, Premier ministre, Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, et François Soulage, président du collectif Alerte

Conseil des Ministres

Signature d'une convention avec l'association info-endométriose

Participation à l'événement « bilan du choc de simplification »

Intervention à l'occasion des assises nationales des EHPAD

Déplacement à l'occasion de la Journée mondiale du travail social avec Brigitte Bourguignon, députée PS du Pas-de-Calais et François Soulage, Président du collectif ALERTE

Réunion sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion avec Bernard Cazeneuve, Premier ministre, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et François Soulage, président du collectif Alerte


Lyse adipocytaire

$
0
0

Les techniques de lyse adipocytaire sont proposées pour affiner la silhouette et présentées comme détruisant la cellulite ou la graisse localisée. Cinq techniques de lyse adipocytaire susceptibles de présenter un danger grave pour la santé humaine ont été interdites en 2012.

De nombreuses complications graves liées à ces techniques de lyse adipocytaire ont été signalées aux autorités sanitaires. Les complications les plus graves survenaient dans les jours ou semaines suivant les actes : hématomes étendus, infections et nécroses cutanées non infectieuses nécessitant souvent des réparations chirurgicales. Ces complications étaient, pour certaines, suivies de séquelles invalidantes (douleurs chroniques, mobilité réduite…) et esthétiques. Le ministère de la santé a considéré comme inacceptable que des pratiques à visée esthétique fassent courir un risque de complications médico-chirurgicales graves à des personnes en bonne santé.

Les techniques de lyse adipocytaire interdites

Ainsi, le 1er mars 2012, cinq techniques de lyse adipocytaire présentant un caractère invasif (avec effraction cutanée) et susceptibles de présenter un danger grave pour la santé humaine ont été interdites. Il s'agit des techniques de lyse adipocytaire à visée esthétique utilisant :

- des injections de solutions hypoosmolaires : ce qui consiste à injecter de fines gouttelettes d'une solution à base d'eau dans l'adipocyte (cellules graisseuses) qui le fait gonfler jusqu'à l'éclatement.

- des injections de produits lipolytiques c'est-à-dire de produits qui ont la propriété de dissoudre les graisses, par exemple : phosphatidylcholine et/ou déoxycholate de sodium.

- des injections de mélanges mésothérapeutiques : procédé consistant en une série de micro injections simultanées avec de fines aiguilles de faibles quantités de médicament

- la carboxythérapie : injection avec une très fine aiguille d'infimes quantités de gaz carbonique (CO2)

- le laser transcutané, sans aspiration (la technique du laser transcutané avec aspiration est une technique chirurgicale autorisée mais réservée au chirurgien et pratiquée dans les conditions définies dans le code de la santé publique pour les interventions de chirurgie esthétique, L6322-1 et suivants).

A noter : Toute aspiration de graisse à visée amincissante entre dans le cadre d'une liposuccion qui est une technique chirurgicale soumise aux articles L.6322-1 encadrant la chirurgie esthétique, c'est-à-dire qui doit être pratiquée par un chirurgien dans un bloc opératoire.

Je suis victime d'effets indésirables suite à des pratiques de lyse adipocytaire non invasives, à qui dois-je m'adresser ?

Si vous constatez des effets indésirables/une infection dans les jours ou les semaines suivant une lyse adipocytaire, vous devez consulter votre médecin traitant en décrivant l'acte pratiqué. Il est par ailleurs important que vous ou votre médecin traitant informiez les autorités sanitaires :

- Si l'acte d'épilation a été réalisé par un professionnel de santé, vous ou votre médecin traitant pouvez informer les autorités via le portail www.signalement-sante.gouv.fr.

- Si l'acte d'épilation n'a pas été réalisé par un professionnel de santé, vous ou votre médecin traitant pouvez informer votre agence régionale de santé (ARS).

Signature de convention avec l'AGEFIPH et le FIPHFP sur l'emploi accompagné avec Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Conseil des Ministres

7ème dialogues de l'emploi et de la formation des personnes handicapées

Déplacement en Meurthe-et-Moselle sur le thème du handicap

Viewing all 10623 articles
Browse latest View live